">">

Avant de se rendre à Annecy, notre journaliste s’est arrêtée au château de Courban en Bourgogne proposé au catalogue d’Hôtels et Préférence.

Facade-Chateau-de-Courban-Spa-4-etoiles-Bourgogne_1200.600.ratio-S.photo.ec40e

Entre Troyes et Dijon, non loin des vignobles de Chablis et de Champagne, le château de Courban, un petit bijou d’architecture du XVIIIème siècle, dont le domaine s’étend sur 2 hectares. Cet établissement 4 étoiles restauré dans l’esprit « patine d’antan » des vieilles demeures longtemps habitées par l’aristocratie et les vieilles familles provinciales a un réel cachet, une authenticité non feinte. Ses 24 chambres, toutes différentes par leur thème ou leur décoration, sont meublées avec du mobilier chiné et des objets rapportés de voyages lointains. Elles se répartissent de la chambre supérieure à la suite, avec un coup de coeur pour le pigeonnier, témoin du passé aristocratique du lieu, le pigeonnier étant un privilège réservé à l’aristocratie et au clergé. La propriété acquise en 1998 par Pierre Vandendriessche, décorateur à Lille, a été revisitée et réinventée après plus de 12 années de travaux. Aujourd’hui, ce sont ses deux fils, Frédéric et Jérôme, qui l’exploitent avec ce je-ne-sais-quoi qui vous rend l’endroit si sympathique et qui vous font vous sentir comme à la maison. Le spa, Les Sources du Verger, qui a fait appel à l’expertise de Nuxe, est un appel au bien-être et à la relaxation avec sauna, hammam, jacuzzi, solarium et les massages et traitements.

Gastronomie-Chateau-de-Courban-Spa-4-etoiles-Bourgogne_1200.600.ratio-S.photo.1e4e6

La gastronomie, essentielle et indissociable de la région, trouve sa place naturellement à La Table du Colombier dans cet écrin. Un petit potager, destiné à grandir, offre les produits de saison nécessaire à Miguel Marroquin, qui a notamment fait ses classes au Relais chez Bernard Loiseau. Le menu truffe est un régal pour les gourmets. Le chef la fait swinguer en entrée en salade de pomme de terre avec la truffe « tuber uncinatum ». A noter, le bœuf tournedos façon Rossini en plat et le brie de Meaux affiné à la truffe accompagné d’une compotée de pomme Granny Smith. Et le dessert, le chocolat Nyangbo, un entremet fondant et craquant explosant en bouche avec sa glace truffe. Tout en dégustant votre menu, vous pourrez dévorer des yeux le jardin à la française et son long bassin, véritable ode à la rêverie, la lecture ou la peinture.

abbaye cistercienne de Fontenay_2
Abbaye cistercienne de Fontenay

Alentour, le paysage très boisé regorge de truffes dans cette Bourgogne aux limites de la Champagne et du Chablis, en Pays Châtillonnais où les vignes sont très importantes. Les bois attirent de nombreux chasseurs car le gibier, notamment le cerf, est très abondant. A une trentaine de minutes de là, l’abbaye cistercienne de Fontenay qui date du XIIème siècle et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est un endroit incontournable pour les passionné d’architecture. Alors si un petit break dans un quotidien déprimant vous tente, partez vous oxygéner à la campagne à Courban.

Pour s’y rendre :
Le plus simple de Paris est de prendre la voiture et d’emprunter l’A5.
Réservations :
Château de Courban 03 80 93 09 20
Réservations via Hôtels et Préférence