Rendez-vous en Cotentin

La presqu’île du Cotentin (Manche) est un des bijoux de la Normandie parfait pour un week-end prolongé où chacun trouvera son compte entre nature et histoire, gastronomie et art de vivre. Une escale détox pour urbains stressés.

par | 26 juillet 2017 | Bien-manger, Hôtels, Voyager

La petite ville de Carentan environnée de riches prairies, mais aussi de vastes marais au confluent de la Toute et de la Douve se situe aux portes du Cotentin et de la baie des Veys. C’est là précisément que vous pourrez surprendre les apparitions de phoques, ou veaux marins, au moment des grandes marées quand l’eau douce rencontre celle salée de la Manche.

Je vous recommande de vous poser longuement à L’Escale des Sens pour déguster une cuisine délicate et raffinée. Le jeune chef de 27 ans, Valentin Doraphé, est un magicien. Il a débuté sa carrière au restaurant La Marine à Barneville-Carteret puis à L’Etrier de Deauville et enfin au côté de Christophe Pacheco à la Clusaz. Les saveurs entre terre et mer nous emmène dans un voyage gustatif bien équilibré. Lors de mon passage, j’ai dégusté en entrée tartare de St Jacques et citron vert mis en boîte rafraîchi de caviar, les amateurs de caviar pourront déguster simplement un caviar d’Aquitaine. En plat, le bar petit chalut le dos à l’unilatéral et ses agrumes et olives Taggiasche jus de bouillabaisse m’ont littéralement transportée, mais j’ai bien failli me laisser tenter par le bœuf normand taillé façon tournedos, doré au sautoir, Eringi et tomme de chèvre, os à moelle et jus corsé. J’en salive encore à l’idée. Pour le dessert, j’ai choisi le chocolat crémeux chocolat noir, pépites sablées pralinées et citron vert, crème glacée caramel délaissant à regret la tartelette aux amandes et son chutney exotique accompagnée d’un crémeux ivoire sorbet mangue.

L’hôtel restaurant Le Grand Hard à Sainte-Marie-du-Mont avec ses 16 chambres entourées d’une forêt de 53 hectares fut une vraie bénédiction pour mon repos. Vous avez un accès direct à la Manche par les champs et Utah Beach est à vol d’oiseau. La location de vélos est possible. Ouvert depuis 2000 par un couple de Belges, Jo et Katrien Sercu, l’établissement trois étoiles fait la part belle à l’authenticité et au charme du passé. Si l’hôtel ferme 4 mois chaque année de décembre à mars, le restaurant semi gastronomique, quant à lui, est lui ouvert 7 jours sur 7.

L’auberge de L’Ouve à Longuerac est ouverte d’avril à septembre et se situe en plein cœur des marais. Vous pourrez y déguster une cuisine du terroir simple et goûteuse. La location de canoës et de barques pour des promenades fluviales est une possibilité. Pour les férus de marche à pied, les sentiers de randonnées, très prisés, y sont nombreux.

Pour un dîner festif, le restaurant Chez Roger à Sainte-Marie-du-Mont est une étape incontournable avec son menu unique : nobles produits arrosés de bonnes bouteilles de vin et pour finir un calva accompagné du dessert maison. Avec modération bien entendu ! Des personnalités s’y attardent, mais je n’en dirais pas plus, j’ai promis de garder le secret. Dans tous les cas, la réservation est obligatoire pour s’éviter une certaine déconvenue.

Au moment de quitter cette merveilleuse région, vous emporterez avec vous ses spécialités. Vous aurez l’embarras du choix, car elles sont nombreuses : du cidre du Cotentin, AOC non gazéifié non pasteurisé dans une démarche œnologique dont le patrimoine, le savoir-faire, l’agriculture culturelle sont les grands bénéficiaires de cette approche ; les croquentins de la biscuiterie artisanale de Quinéville qui les propose depuis 10 ans, ou des boutons de la Manche, des mouchoirs aux pommes, des mendiants aux pralines, des sablettes, des cakes normands avec des pommes confites et du calvados. Pour une pause gourmande, c’est idéal.

N’oubliez pas les moules de Bouchot et les huîtres de Normandie aux vertus antioxydantes, que vous pourrez déguster en contemplant le paysage ou les oiseaux migrateurs qui y passent l’hiver ou poursuivent leur chemin vers d’autres aventures de la vie. Quand à Christian Dior, il est né non loin de là à Granville et sa maison d’enfance est devenue un musée incontournable connu dans le monde entier. De nombreuses personnalités ont vécu ou ont passé de nombreuses années sur ce territoire : Alexis Tocqueville, le sculpteur Houdon, Jacques Prévert qui y a terminé sa vie, Guillaume le Conquérant, Henri II de Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine en route vers l’Angleterre. Une petite pose avant de grandes conquêtes.

Comment s’y rendre : Paris gare St Lazare jusqu’à Caen (1 h 50) puis Caen  Carentan (40 mn) ou Caen Valognes (1 h)

L’Escale des Sens
10 Rue Jean Loret
50500 Carentan
02 33 42 08 87

L’hôtel restaurant Le Grand Hard
La Rivière
50480 Sainte-Marie-Du-Mont
02 33 71 25 74

L’auberge de L’Ouve
Longuerac
50360 Les Moitiers-en-Bauptois
02 33 21 16 26

Chez Roger
Le Grand Vey
50480 Sainte-Marie-du-Mont
02 33 71 57 65

Sainte-Marie-du-Mont

34 Partages
Partagez34
Partagez
Tweetez