Paris La Défense Arena accueille Lenôtre et Ducasse

Paris La Défense Arena va fêter sa première année. La nouvelle Arena dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc accueille la Maison Lenôtre, mais aussi le groupe DUCASSE Paris avec la Brasserie Bib & Guss.

par | 25 septembre 2018 | Art de vivre

Un an après l’inauguration de Paris La Défense Arena, le 16 Octobre 2017, la Maison Lenôtre devient le traiteur officiel des espaces de réception, loges et salons. Dans un communiqué en date du 18 août, Damien Rajot, Directeur Général de Paris La Défense Arena, se réjouit de cette association : « Nous sommes très fiers et enthousiastes d’accueillir la Maison Lenôtre en tant que traiteur officiel de Paris La Défense Arena. La passion du métier, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence et la volonté de surprendre les convives sont des valeurs communes que nous partageons. Proposer aux clients des prestations de qualité dans un esprit convivial avec 100% des espaces de réception offrant une vue panoramique sur l’arène, tel sera notre engagement pour toutes nos hospitalités en loges et en salons. » De son côté, Laurent Le Fur, Directeur Général de la Maison Lenôtre, a fait part de sa joie : « Cette association avec Paris La Défense Arena est une immense joie et un grand honneur pour la Maison Lenôtre. Nous sommes heureux de pouvoir mettre notre savoir-faire et notre engagement au service de Paris La Défense Arena. Offrir des moments de gourmandise faits de plaisir, de convivialité et d’intense émotion est en effet au cœur de la mission de notre Maison. L’ensemble des Chefs et des équipes est déjà mobilisé pour créer des prestations de qualité proposées dans les espaces hospitalités. »

Vue virtuelle de Paris La Défense Arena © Atelier Christian de Portzamparc.

Outre la présence de la Maison Lenôtre qui surclasse la notion même de buvette, notons l’implantation depuis avril 2018 de la brasserie contemporaine Bib & Guss du groupe DUCASSE Paris. Ce restaurant, mais aussi bar, se présente comme un véritable lieu de vie dans lequel le « bien manger », occupe une place toute particulière. Ducasse oblige. La brasserie s’anime au fil de la journée de 12h à 21h et les soirs ainsi que les week-ends selon la programmation musicale et sportive. Le restaurant a une capacité de 92 couverts en intérieur avec un salon privé de 10 places assises ainsi qu’une terrasse de 36 couverts pour les beaux jours. Et que signifie donc Bib & Guss me demanderez-vous ? Cela fait tout simplement écho aux mots latins bibe pour boire et gustum pour goûter. Au déjeuner, vous aurez le choix entre 2 plats à 24 euros ou 3 plats à 32 euros selon entrée du jour ou salade du jour, plat du jour ou à chaque jour son plat et « la touche sucrée » au choix. La carte, qui est courte et efficace, réinvente les grands classiques de la brasserie. Quant à la décoration de l’endroit, elle s’inscrit dans la tendance actuelle des restaurants qui ont été pensés comme des espaces de vie : colonne centrale en béton brut habillée du logo du lieu en néon, chêne clair, sol béton, longue piste de bar en zinc, banquettes noires généreuses, chaises « surpil », plafond brut, lampes « aim » de Flos dont les fils suspendus rythment cet espace inattendu mis en scène par Soins Graphiques de Pierre Tachon, le graphiste et designer du groupe DUCASSE Paris.

Bib & Guss © M.Pawlak.

C’est l’architecte Christian de Portzamparc, qui a conçue cette salle modulable et polyvalente. Dès son inauguration, elle devient la plus grande salle d’Europe avec une capacité de 40 000 places. Elle accueillera les épreuves de gymnastique des jeux olympiques « Paris 2024 » d’ors et déjà, le club de rugby « Racing 92 » y est installé. Bien entendu, le toit est fermé pour des raisons évidentes de nuisance sonore, et une acoustique à la hauteur des événements prévus. Pour la bonne fluidité des clients et leur complète satisfaction, vous aurez la possibilité de vous restaurer auprès des 22 buvettes. 100 loges privatives ont été prises d’assaut par les nombreuses entreprises franciliennes. Une part importante de sièges business a la préférence de nombreux spectateurs.

Le bâtiment a été construit à l’arrière de la Grande Arche dans la continuité de l’axe historique Louvre, Tuileries, Concorde, Champs-Élysées, Arc de Triomphe. La salle polyvalente rejoint d’autres projets venant animer cette dalle de La Défense par autre chose que des bureaux. On peut citer l’hôtel CitiZenM, la résidence One ou encore l’école de commerce IÉSEG. À terme, la salle de spectacle compte bien s’élever au même niveau que le Stade de France et l’AccorHotels Arena (ex palais omnisports de Paris-Bercy). La façade que l’on peut admirer de très loin est non seulement un signal dans l’espace pour ne pas perdre des yeux le bâtiment, mais aussi une mise scène spectaculaire de l’espace avec ses 592 écailles géantes en aluminium et en verre qui recouvre l’édifice. Elles sont éclairées par 3 mille LED. Un parking de 500 places est disponible pour les voitures, mais RER et tramway restent encore une solution rapide et efficace.

Paris La Défense Arena

Paris La Défense Arena
Parvis de Paris La Défense
99 Jardin de l’Arche
92400 NANTERRE
Billetterie

Parking Nanterre Les Terrasses
RER A La Défense Grande Arche / Nanterre Université
Tramway T2 La Défense Grande Arche

En chiffres

28 632 mètres carrés de terrain
5 500 tonnes de charpente métallique
13 kilomètres de gradins
45 000 mètres cubes de béton
16 entrées
28 buvettes
11 ascenseurs
95 loges sponsorisées
44 projecteurs HD pour permettre un mapping sur un écran de 2 600 mètres carrés
350 écrans HD répartis dans toute l’enceinte

Bib & Guss

Bib & Guss
Paris La Défense Arena
Parvis de Paris La Défense
155 Jardin de l’Arche
92400 LA DÉFENSE
Réservation : +33 1 81 92 43 50

Du lundi au vendredi de 11h30 à 21h00, les soirs et week-ends selon programmation.
Parking Nanterre Les Terrasses
RER A La Défense Grande Arche / Nanterre Université
Tramway T2 La Défense Grande Arche

Partagez12
Tweetez
Partagez
Enregistrer
12 Partages