">">
No pills ! - © FIPC 2013 –   Marco Fortini

No pills ! – © FIPC 2013 – Marco Fortini

Dernière ligne droite pour la 5e édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC), actuellement en accès libre au Carrousel du Louvre (Pairs 1er) jusqu’au 26 novembre 2013, qui s’est penché sur le thème « Luxe et Fête ». Excellens Magazine vous recommande cette exposition de 34 photographes professionnels dont certains clichés, parmi ceux que nous préférons, illustrent cet article.

Alors, qu’est-ce que le luxe, qu’est que la fête ? Sujet de philosophie s’il en est, chacun a bien sûr sa propre interprétation de la gastronomie et de la fête. « Profusion, simplicité, partage, excellence, patrimoine, produits rares ou simples porteurs d’émotion… » Nous explique le FIPC. A la rédaction, nous partageons tous cette vision que nous essayons de rendre dans nos articles. Quant à l’esprit de fête, il fait indéniablement partie de la gastronomie. Les nombreux témoignages littéraires ou picturaux qui parsèment l’histoire de l’art nous le rappellent constamment. « La Fête liée à l’univers alimentaire, attitude comportementale individuelle ou collective, païenne ou religieuse, » nous précise toujours le FICP, « est l’occasion de célébrer le beau, le bon, le partage, elle valorise la transmission d’un patrimoine gastronomique et culinaire. »

Fiesta - © FIPC 2013 –   Marco Fortini

Fiesta – © FIPC 2013 – Marco Fortini

Outre les expositions photographiques à travers un parcours culturel et gourmand dans Paris, le festival a eu la bonne idée d’organiser à Gobelins, l’école de l’image  (Paris 13e) une journée de rencontres et de débats jeudi 21 novembre de 8h30 à 17h00. Les débats animés avec les professionnels de la gastronomie et de la photographie seront nombreux et pourront séduire le plus grand nombre. Notons parmi ces débats « Fêtes gourmandes sur grand écran », par Claire Dixsaut, écrivain ou « Mes banquets », par Anne-France Dautheville, écrivain et journaliste, ou encore « Le luxe alimentaire à travers les beaux livres de cuisine », par Vincent Marcilhac, docteur en géographie, président fondateur de l’association GEOFOOD, et pour être complet citons encore « Image Culinaire : l’Empire des Sens », par Anne Claire Si Fodil, spécialiste des représentations alimentaires, et « La luxure gastronomique », par Maeva Barrière, doctorante à l’Université de Toulouse II Le Mirail. Profitez-en aussi pour voir l’exposition consacrée aux travaux des élèves de cet établissement et de Ferrandi, école française de la gastronomie pour la cuisine, qui se sont réunis en 18 binômes et ont travaillé sur le thème « Luxe et Fête » en septembre et octobre dernier. La Mairie du 1er arrondissement de Paris expose, elle-aussi, leurs œuvres. Les lauréats seront récompensés par le Prix Jeunes Talents, remis par le jury présidé par Frédéric Anton, triplement étoilé et meilleur ouvrier de France, chef des cuisines du Pré Catelan.

Vous pouvez télécharger l’ensemble du programme et en faire votre miel en ayant aussi la possibilité de voter, puisque le prix du public existe et que vous auriez tort de ne pas participer vous aussi à la fête ! Vous pouvez donc voter pour le photographe de votre choix sur le site du festival à l’adresse www.festivalphotoculinaire.com, dans la rubrique « les photographes en compétition officielle », du 8 au 25 novembre 2013 (minuit). Le prix du public sera attribué au photographe qui aura récolté le plus grand nombre de votes. Cerise sur le gâteau, si vous nous permettez cette expression, le festival a souhaité fêter ses 5 ans, le thème est bien à la Fête, en réunissant ses 5 prestigieux parrains (Guy Savoy, Alain Passard, Thierry Marx, Pierre Gagnaire et Frédéric Anton) pour un Prix Spécial des Parrains qui seront rassemblés autour d’une même table pour choisir leur lauréat. Notre magazine ne manquera pas de vous faire part du résultat.

La soirée de remise des trophées « Lentilles d’Or 2013 » se déroulera le mardi 26 novembre au Carrousel du Louvre. La galerie De Dietrich, également dans le parcours gourmand, accueillera en janvier 2014 une exposition des photographies lauréates du FIPC 2013. Et si ces expositions ont titillé en vous l’envie de vous essayer à la photographie culinaire des ateliers sont là pour faire de vous de futurs photographes culinaires et qui sait participer un jour à une prochaine édition du FIPC.

Lieux d’exposition cités :
Mairie du 1er, 4, place du Louvre – 75001 Paris
Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, Paris 1er.
Gobelins, école de l’image, 73, boulevard Saint-Marcel, Paris 13e.
Galerie De Dietrich, 6 rue de la Pépinière, Paris 8e.

Portrait gourmand festif  - © FIPC 2013 –   Marie Chavarot

Portrait gourmand festif – © FIPC 2013 – Marie Chavarot

Maquereaux en goguette - © FIPC 2013 –  Maud Argaibi

Maquereaux en goguette – © FIPC 2013 – Maud Argaibi

Octopus caviar - © FIPC 2013 –   Nicolas Lemonnier

Octopus caviar – © FIPC 2013 – Nicolas Lemonnier

N°2 - © FIPC 2013 –   Paulina Jakobiec

N°2 – © FIPC 2013 – Paulina Jakobiec

Filet de rouget frétillant dans sa sauce champagne - © FIPC 2013 –   Pauline Daniel

Filet de rouget frétillant dans sa sauce champagne – © FIPC 2013 – Pauline Daniel

Un iftar sous la tent Emirates palace, Abu Dhabi 2013 - © FIPC 2013 –   Renaud Doyen

Un iftar sous la tent Emirates palace, Abu Dhabi 2013 – © FIPC 2013 – Renaud Doyen

Le homard prêt pour le costard - © FIPC 2013 –   Sylvain Meunier-Colin

Le homard prêt pour le costard – © FIPC 2013 – Sylvain Meunier-Colin

Chocolat - © FIPC 2013 –   Thomas Duval

Chocolat – © FIPC 2013 – Thomas Duval

Gants de velours - © FIPC 2013 –   Alexandra Meurant

Gants de velours – © FIPC 2013 – Alexandra Meurant

Le baiser va laisser des traces ! - © FIPC 2013 –   Patrick Rougereau

Le baiser va laisser des traces ! – © FIPC 2013 – Patrick Rougereau