">">

HAVANA CLUB - Little Havana

Il vous reste 15 jours pour profiter raisonnablement de Little Havana Paris sur le Canal Saint Martin (Paris 10e), événement organisé par la marque de rhum Havana Club (groupe Pernod-Ricard) qui s’achève le 31 juillet 2015.

Un coup de projecteur festif dans un quartier qui prend l’allure d’une rambla dès que les beaux jours reviennent. Cette opération risque hélas de pâtir des apéros sauvages qui empoisonnent de plus en plus les riverains et donne de Paris une image déplorable de lendemain de fêtes. Le blog Welcome to canal Saint-Martin sur Tumblr a fait parlé de lui toute cette semaine en répertoriant toutes les photos d’incivilités et de malpropretés des Parisiens fêtards adeptes de ces apéros sauvages. La Mairie du 10e arrondissement avait déjà épinglé le problème et appelle à la civilité des Parisiens dans une campagne « Sur le canal, ne laissez pas l’alcool vous faire perdre la tête ».

L’opération Little Havana Paris, qui n’a rien à voir avec ces fêtards avinés et mal élevés, anime un quartier qui est déjà très fréquenté. L’idée de parer le canal aux couleurs de Cuba et de son rhum mythique est même une très belle idée, car elle permet aussi de canaliser les flux de population dans les bars participants à l’événement (voir la liste en fin d’article) dont le quartier général est le Café A. Celui-ci est devenu un vrai quartier cubain tel qu’on peut l’imaginer : l’ambiance musicale « Social Club », bars ouverts, capharnaüm sympathique, couleurs éclatantes comme si le soleil s’était écrasé sur le canal. Voilà le tableau, plutôt agréable, voire balnéaire, pour déguster un mojito. Mais que serait un beau tableau sans âme ? Little Havana Paris échappe au factice, car l’idée est adossée à des activités participatives qui prennent sens. On peut citer les ateliers pour réaliser son mojito, cubain s’il vous plait, venir planter et récolter (3 semaines plus tard) sa menthe, choisir les citrons verts ou participer au « Cubano Happening » qui propose aux consommateurs de venir à Little Havana avec un objet de leur choix (pour savoir quel type d’objet apporter, se renseigner sur leur site) et de l’assembler au montage d’un bar à mojito. Ce bar sera ensuite utilisé sur les prochaines manifestations de la marque.

Et comment réaliser un mojito ? Rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients et de suivre la vidéo. Commencez par mélanger le sucre et le citron, puis ajoutez la menthe, versez l’eau gazeuse et pilez le tout délicatement pour faire sortir les arômes. Ajoutez les glaçons, le rhum Havana Club 3 ans d’âge et mélanger le tout. Notez que ce rhum été élu meilleur rhum blanc et a obtenu cette année une médaille d’or 2015 aux rum masters de Londres. Les barmen vous livreront leurs astuces comme l’utilisation de produits frais pour obtenir le mojito parfait, l’utilisation du sucre blanc pour une meilleure dissolution, l’emploi des tiges de menthe qui sont plus fortes en goût, les glaçons qui rafraichissent sans se diluer…

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, et qu’un Parisien responsable préservera l’environnement qui lui plait tant ainsi que les riverains.

Café A, 148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Marcel, 90 quai de Jemmapes (75010 Paris)

Café Clochette, 16 avenue Richemand (75010 paris)

Les Voisins, 27 rue Yves Toudic (75010 paris)

La Favela Chic, 18 rue du faubourg du Temple (75011 paris)

opé mairie