Les Pouilles

À un peu plus de deux heures de vol de Paris, le talon de la botte italienne, les Pouilles, est mouillé par l’Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud. Enjeux stratégique aux marches de l’Italie, la région des Pouilles est la moins montagneuse du pays et la plus ouverte sur la mer Méditerranée. Cela explique, en partie les invasions successives et le nombre très important de fortifications. Tour à tour grecque, romaine, byzantine, normande, sarrazine, ottomane, angevine etc… les Pouilles sont bel et bien italiennes et possèdent un patrimoine architectural conséquent. C’est aussi une des régions d’Italie les plus italiennes. À force d’invasion et de domination étrangères, les Pouilles sont su préserver l’indispensable, l’essentiel : son âme profondément italienne.

Les Pouilles
Ci-dessus sanctuaire de San Michele Archangelo. Photo d’ouverture Monte Sant’Angelo au Nord des Pouilles. DR.

Dans la province de Foggia, au nord des Pouilles, du Monte Sant’Angelo, vous profiterez d’une vue panoramique impressionnante sur le golf de Manfredonia et sur le Tavoliere. Le sanctuaire de San Michele Archangelo est incontournable est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. En descendant le littoral, n’oublions pas la « reine des cathédrales des Pouilles » de Trani, puis celle de Bari et d’Otrante avec son plus grand pavement en mosaïque du Moyen-Âge. Avant d’arriver à Trani, au milieu des oliveraies et des vignobles, ne passez pas à côté du Castel del Monte à côté d’Andria classé au patrimoine mondial de l’Unesco et construit au XIIe siècle par Frédéric II de Hohenstaufen dit le Borgne. Et si vous êtes passionné par l’architecture baroque des XVIIe et XVIIIe siècle, rendez-vous à Lecce, vous y trouverez de nombreux témoignages. Entre Bari et Lecce, vers Alberobello, les maisons en pierres sèches avec des toits coniques, appelées les trulli, sont mondialement connues et classées également au patrimoine mondial de l’Unesco. Certaines masserias, propriété agricole de taille moyenne, ont été transformées en chambres d’hôtes de charme. Régulièrement, des événements comme mariages ou anniversaires y sont célébrés. La région a longtemps été la première productrice d’huile pour l’éclairage grâce à ses nombreux oliviers qui fleurissent sur tout son territoire.

club_heliades_alimini_village_1
Club Héliades Alimini à Otranto. DR.

L’hébergement est un des points fort en Italie très attachée à la qualité. Pour les Pouilles, le groupe Héliades offre un bel éventail d’hôtels toute catégorie confondue comme le club Héliades Alimini à Otranto, qui possède des infrastructures idéales pour passer un séjour familial (piscines, golf et plage). À Lecce, le Risorgimento Resort est un hôtel 5 étoiles spacieux et discret où la décoration intérieure est un exemple du luxe à l’italienne. Son restaurant Le Quattro Spezierie (Les Quatre Épices) avec un toit-terrasse et sa cuisine ouverte émoustillera vos papilles, même les plus blasées. En entrée, une variété de beignets, pittule, frits du chef ou bien les voiles de saumon mariné avec ananas en carpaccio, salade et vinaigrette d’agrumes ; en plat, des pâtes cavatelli de semoule avec courgettes en julienne, tomates fraîches et moules ouvertes ; en dessert, une glace Spumoncino Leccese avec une réduction de vin brûlé. Pour un séjour moins urbain, la Masseria Appidé vous ravira. Cette ancienne demeure du XVIIe siècle offre un confort moderne et les spécialités locales du Salento à se damner. La cave est aussi à découvrir car le propriétaire possède des vignes aux alentours. Quant à la Masseria Il Frantoio à Ostuni, elle a eu l’idée de vous offrir la possibilité d’adopter un olivier et de lui donner le nom que vous souhaitez. Ses oliviers sont millénaires, et son propriétaire Armando a tout du gentleman farmer. Il aime sa terre et ne cultive que bio dans le respect de la nature. Son azienda agricola, exploitation agricole, a une personnalité bien marquée. Les chambres d’hôtes, qui ne manquent pas de caractère, sont meublées avec goût. La fabrication de liqueurs est un de ses dadas. Il en commercialise 35 dont l’absinthe et le myrte. Dans les spécialités locales incontournables à tester, nous pouvons vous conseiller le pasticciotto, sorte de tourte, au chocolat, à la figue ou à la crème avec un caffè leccese ou les pâtes aux pois chiches côté salé. Maintenant, vous savez où vous allez déguster votre prochain spritz.

Masseria-appidè
Masseria Appidé à Corigliano d’Otranto. DR.
Masseria il Frantoio
Masseria Il Frantoio à Ostuni. DR.
Les Pouilles>
Risorgimento Resort à Lecce. DR.
Le Quattro Spezierie
Le Quattro Spezierie (Les Quatre Épices), Hôtel Risorgimento Resort à Lecce. DR.

À titre indicatif, une semaine au Club Alimini Village (vol inclus) : de 869 € à 1 570 € selon la période.

Site officiel du tourisme en Italie : http://www.italia.it/fr/home.html
Héliades : http://www.heliades.fr/
Réservations au 0892 23 15 23 ou par mail resaweb@heliades.fr

Choix d’hôtels :

Risorgimento Resort
Via Augusto Imperatore, 19
73100 Lecce LE, Italie
http://www.risorgimentoresort.it/

Masseria Appidé
Via Case Sparse
73022 Corigliano d’Otranto
Lecce LE, Italie
http://www.appide.it/

Masseria il Frantoio
S.S. 16 Km. 874
72017 Ostuni
Brindisi
http://www.masseriailfrantoio.it/fr/

7 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer