">">

le village extérieur

Figure de la rue Bouchardon dans le dixième arrondissement de Paris, non loin de la mairie, de la caserne des pompiers et face au marché couvert Saint-Martin, Éric Cormier tient les rênes de l’épicerie Le Village depuis 20 ans et vient d’ouvrir Le Village Corner, la boutique en ligne.

Au début, en 1995, le lieu en a surpris plus d’un. Pensez donc, une façade bleue et une cuisine ouverte ! Pour les Parisiens voyageant à Camden, London ou Manhattan, NYC dans les années 90, cela oxygénait un peu cette ville qui commençait à s’ankyloser. Mais Le Figaro, toujours conservateur et en retard sur son époque, voue le lieu aux Gémonies. Le journaliste après avoir testé le lieu, trouve, quand même, que cette cuisine ouverte est un scandale et que les clients vont baigner dans l’odeur du graillon. Même si le journaliste en question ressort du lieu sans autre odeur que la sienne. Cependant, l’ensemble de la presse est enthousiaste et l’extraction avait été pensée pour ne point incommoder les narines et les vêtements. 15 jours plus tard, le titre conservateur envoie un nouveau journaliste qui corrige le tir et le point de vue. L’anecdote est significative tant sur le journal que sur l’état d’esprit des contemporains. François Simon a aussi chroniqué le lieu, rendant hommage à cette table généreuse à partager entre amis. Car ici, la bonne franquette prend tout son sens dans cet endroit acidulé et chaleureux.

Excellens Magazine vous propose 15mn d’entretien avec Éric Cormier le créateur du lieu, son âme aussi. Ici, les clients débarquent comme l’autre “maison bleue adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé, on se retrouve ensemble“. Et, c’est aussi pour ça qu’on aime Paris.

Le Village Intérieur

25 rue Bouchardon 75010 Paris
01 42 02 10 50
Du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 16h