Ilham Moudnib, chef pâtissière

En août dernier, nous vous parlions du Bar à Huîtres, restaurant de haute mer du groupe Dorr présent dans plusieurs arrondissements à Paris. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un des autres établissements du groupe, Le Grand Bistro installés dans les 7e, 16e et 17e arrondissements de Paris pour découvrir les créations de la chef pâtissière Ilham Moudnib. Nous nous sommes rendu à celui de La Muette, dans le nord du 16e non loin du musée Marmottant Monet et de la rue de Passy.

par | 2 novembre 2017 | Bien-manger

La chef pâtissière Ilham Moudnib signe depuis cet été la carte des desserts. Elle a repensé cette carte pour les établissements Le Grand Bistro, Bar à Huîtres, restaurant de haute mer et de l’Auberge du Moulin Vert. Celle qui fut pendant une dizaine d’année professeur d’éducation sportive après sa sortie du conservatoire de dance a des talents de cake designer et bifurque vers la pâtisserie. C’est d’ailleurs ce qui la fera remarquer l’équipe de Masterchef sur TF1, qui la sélectionne à 34 ans pour la saison 2 en 2011. Elle fera partie des dix finalistes. Après ce passage télévisuel, elle passe brillamment son CAP pâtisserie en candidate libre et ouvre dans la foulée sa boutique à Strasbourg, La Fairy Cake Shop. Une aventure dévorante qu’elle mène pendant 3 ans et demi. La gestion de cette entreprise de la création dans le laboratoire à la vente en passant par le service traiteur et les salons mettent en péril la vie de famille de la chef qui est aussi mère de trois enfants. Elle prend la décision de fermer boutique. S’émanciper dans le travail sans rien perdre de sa vie de famille, voilà souvent la quadrature du cercle à laquelle doivent faire face les femmes beaucoup plus souvent que les hommes.

Après un passage au Fouquet’s Naoura Barrière de Marrakech, elle s’installe au piano de L’1 K, l’ex hôtel Murano à Paris. Là, le destin lui fait rencontrer le breton Sylvain Herviaux, meilleur ouvrier de France 2011 en boulangerie, qui devient son compagnon. En 2015, le renouveau passe par la Bretagne où elle découvre la farine de blé noir grâce à Olivier Bellin, de l’Auberge des Glazics à Plomodiern dans le Finistère. En 2014 et 2015, elle sera aussi finaliste au Championnat de France de dessert. En 2015, la chef a été également été finaliste au Pastry Queen France, coupe du monde féminine de la pâtisserie. Parallèlement, son activité de consultante lui permet d’ouvrir son propre cabinet I.M Pastry Chef Consultant Ilham Moudnib. Ses différentes expériences dans l’hôtellerie de luxe, la restauration, la pâtisserie en boutique et le service traiteur lui permettent de proposer son expertise.

La chef adore créer, innover, optimiser, former son personnel. La qualité est tout ce qui la motive. Pour ses entremets, ses petits gâteaux, ses desserts, ses tartes, ses macarons et ses cakes elle ne compte pas ses heures. Elle en est même méticuleuse. En plus d’être son métier, la pâtisserie, est son loisir. Elle fait aussi attention au bon équilibre alimentaire et prouve que cela reste compatible avec saveur et gastronomie. Pour elle, dessert veut dire délicieux et désirable avec des produits sains, naturels, bruts et purs. Voilà le secret. En somme, c’est une juste harmonie entre la pâte, la crème, le fondant et le croustillant. Le sucre et le gras sont réduits sans altérer le plaisir du goût.

Parmi les réalisations de la chef pâtissière, on peut citer : Chocolat mon amour, une réinterprétation du célèbre moelleux au cœur coulant ; La Crème de la crème, une nouvelle version de la crème brulée à la fève de Tonka ; Le Millefeuille des anges, une crème diplomate très légère accompagnée d’un coulis caramel beurre salé ; Le White lemon, un citron en trompe l’œil, mousse de citron, marmelade de citron confit et basilic ; Voyage zen autour du monde avec une panna cotta au thé Matcha, un crumble de sablé Breton et un sorbet framboise ; Cheesecake promenons-nous dans les bois, un cheesecake citronné et ses fraises des bois. Alors, qu’attendez-vous pour tous les déguster ?

L’ensemble des établissements du groupes Dorr sont à retrouver sur leur site.

Le Grand Bistro Muette
10, Chaussée de la Muette, 75116 Paris
Tél. : 01 45 03 14 84

Livraison des fruits de mer par chauffeur privé et service voiturier.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer