Beau et Bien tout simplement

Depuis 2005, Sylvie Maréchal, créatrice de Beau & Bien, nous enchante et apporte rêveries poétiques et beautés à nos intérieurs privés et à de nombreux espaces publics.

Depuis 2005, Sylvie Maréchal, créatrice de Beau & Bien, nous enchante et apporte rêveries poétiques et beautés à nos intérieurs privés et à de nombreux espaces publics. Tout a commencé à Maison&Objet, dont l’édition de septembre 2018 vient de se terminer, en 2004 lorsqu’elle présente Nomad Smoon, le prototype de la première lampe nomade breveté sans fil et rechargeable. Un succès immédiat et une rencontre du public avec en 2006 le premier prix de l’Innovation et en 2007 le premier prix du Design Européen. Le secret ? La technologie des LED innovante à l’époque et qui n’a cessé de se perfectionner depuis. Dès le début, les créations de Sylvie Maréchal se diversifient et s’appuient sur l’excellence des savoir-faire français, comme la porcelaine ou le verre soufflé bouche. Et depuis 2014, la créatrice revisite les arts décoratifs du 18e siècle mêlant biscuit de porcelaine, LED, dorures et carbone à travers des collections nommées Wersailles, Louis 15, Or et Carbone.

Rainy Day et Wersailles déconstructivisme. Beau & Bien. Sylvie Maréchal. Photo DR

L’hôtellerie haut de gamme ne s’est pas trompé en faisant appel au talent de la magicienne de la lumière. Ainsi, en 2015, elle crée pour le Royal Monceau le vase suspendu Chantilly. Installations, scénographies et réalisations s’enchaînent partout dans le monde, comme l’éclairage de la plage de l’hôtel Barrière Le Majestic à Cannes en 2015, puis du lobby en 2016. À l’hôtel La Villa Haussmann, les lustres Wersailles forment un contraste entre tradition et modernité depuis 2017. Les commandes de particuliers sont nombreuses aussi. Que ce soit pour des espaces de réception exceptionnels ou la mise en lumière plus modeste de chambres ou de salons. Les créations de Sylvie Maréchal peuvent enluminer la vie de tous pour tous les budgets.

Louis 15 or et carbone. Beau & Bien. Sylvie Maréchal. Photo DR

Depuis 2018, le nouveau show-room pour le sur mesure est magnifiquement installé 6 rue de parc royal 75003 Paris avec deux nouvelles collections de lustres : Météor, en verre soufflé à la bouche et résine, et Scale, un lustre qui joue avec l’horizontalité et la verticalité. Météor nous donne l’illusion saisissante de voir de véritables météorites transpercer votre plafond. Scale est un lustre bijou, comme une peau à composition verticale et horizontale. L’autre nouveauté est l’imprimante 3D porcelaine mis au point par l’Atelier Pierre Arquié (entreprise du patrimoine vivant) dirigé par Grégory Rosenblat et avec qui la créatrice collabore depuis 2013. Cette imprimante permet de réduire les coûts et délais (3 à 4 semaines) tout en offrant des possibilités de sur mesure ne nécessitant plus la fabrication de moule pour chaque modèle. Les nouvelles technologies au service de nos besoins contemporains. Autre point fort de ce nouveau show-room, la réalisation de tables sur mesure en marbre de Carrare. De nombreux clients souhaitaient une harmonie table et lustre pour accompagner leur choix de lustre. C’est maintenant chose faite. Vous y trouverez, notamment, dessinés pat Sylvie Maréchal la table Mille Pieds et la table Flower Power. Avec ses 9 pieds, la table Mille Pieds (longue de 2 mètres et large de 85 cm) semble faire des entre-chats. Son plateau en marbre de carrare fait oublier son poids en marbre pour flotter sur ses talons aiguilles. Le marbre de Carrare du plateau taillé à la main peut être remplacé par un autre marbre dans les commandes sur mesure. Les pieds, quant à eux, sont réalisés en bois puis peints. La table Flower Power est une fleur tout en marbre qui invite à dîner à 4, 6… 8. Le pied n’est pas sans rappeler l’ « Arbre de lumière », 1er prix de design 2013. Des bougeoirs sont déjà intégrés, modulables à souhait ils peuvent également laisser leur place à des bouteilles. Tout dans cette table peut-être défini sur mesure, hauteur du pied, taille du plateau, choix du marbre. Vous trouverez d’autres tables de créateurs comme cette de Nathalie Ryan, de Brigitte Legendre ou de Stéfano Trapani. D’autres signatures sont en cours et devraient rejoindre rapidement les propositions de design.

Table Mille Pieds et table Flower Power. Beau & Bien. Sylvie Maréchal. Photo DR.

Laissons le dernier mot à Sylvie Maréchal à qui nous disons merci pour tout : « J’en suis convaincue, nous avons besoin de renouer avec cette tradition pour réinventer le design français. On voit bien ce qui fait la spécificité du design italien, danois, allemand, mais on a encore du mal à identifier ce qui caractérise le design français. »

Beau & Bien
6 rue du Parc-Royal
75003 PARIS
Réservation : +33 1 42 74 77 22

Show-room ouvert sur rendez-vous.

34 Partages
Partagez34
Tweetez
Partagez
Enregistrer