">">

Pour un week-end zen, au Nord de Fécamp, à une heure en voiture de Rouen, la côte d’Albâtre offre à Sassetot-le-Mauconduit la possibilité de profiter du centre ayurvédique Tapovan Normandie. Fondé et dirigé par Kiran Vyas, ce centre de bien-être est un des incontournables en la Haute Normandie. Ayur voulant dire la vie et veda la connaissance, cet art au service du bien-être est une rencontre privilégiée avec soi-même. Le massage traditionnel est un tel délice, que je me suis senti littéralement renaître. Je vous recommande le massage du pied au bol Kansu. Inoubliable. Au cœur d’une nature sauvage et loin du bruit de la ville, vous pouvez aussi séjourner sur place. À noter la cuisine végétarienne qui fait partie de la cure dans une approche globale de la santé. Non loin, à une dizaine de kilomètre vers Fécamp, à Cotteville, vous trouverez des cabanes flottantes idéales Au fil de l’eau pour un séjour bucolique et insolite. Au milieu d’un étang, que vous pourrez parcourir en barque, c’est un lieu destiné à tous les apprentis Robinsons des temps modernes. Aménagées avec tout le confort dont un jacuzzi, vous vous sentirez seul au monde.

tapovan-ext
tapovan-2
cabane

Centre Tapovan en Normandie et une des cabanes flottantes Au fil de l’eau

À Rouen, la visite de la cathédrale gothique flamboyante s’impose. L’édifice, chef d’œuvre de légèreté, tout en dentelle de pierre, nous donne l’impression d’être dans un monde de contes fées. Vous êtes dans un des berceaux de l’impressionnisme avec notamment les œuvres de Monet, citons les incontournables meules, mais aussi la série des cathédrales de Rouen regroupant un ensemble de 30 tableaux. N’oublions pas Sisley, Gauguin et Pissaro qui ont aussi célébré ces paysages sublimes et les lumières si changeantes et particulières. Pour se poser quelques jours, l’hôtel de Bourgtheroulde en plein centre historique est tout indiqué. Ce magnifique hôtel particulier construit pour la famille Le Roux entre 1499 et 1532 est devenu un 5 étoiles, racheté en 2006 par la Société Lilloise d’Investissement Hôtelier. Ce chef d’œuvre du XVIème, qui conserve encore des éléments de l’art gothique et des fenêtres à meneaux, nécessitait une restauration très importante. Le résultat est absolument majestueux. Avec ses 78 chambres toutes décorées différemment avec un mélange de mobilier ancien chiné et de contemporain vous vous sentirez privilégié. Pour la détente, le spa et ses soins aux marques prestigieuses comme Carita, Decléor, Thémaé et les Sens de Marrakech vous laisseront sans voix. Comme ces gommages aux noms évocateurs : Caresse Volcanique ou Modelage Cocoon. Un hammam, un sauna, un fitness et une piscine chauffée viendront à bout de vos velléités sportives, mais « prendre soin de soi est un art » comme préconise le message de bienvenue. Avant de vous restaurer, ou après, un passage au bar reste incontournable. Ce bel espace parsemé œuvres d’art vous invite à patienter agréablement autour d’un verre. Ensuite vient le moment de passer à table. La Brasserie des 2 rois est tout indiquée. Buffet au déjeuner et carte au diner. Elle met en avant les produits frais de la région comme il se doit. Si l’agréable aventure, vous pousse à explorer la ville, je vous conseille le restaurant Le 6ème Sens. J’ai pu y tester le menu EfferveSens avec en entrée, le gravlax betteraves et avocats ; en plat, le médaillon de lotte beurre blanc courgettes jaunes et anchois ; en dessert, le millefeuille à la vanille de Madagascar. Et vous savez quoi ! Ce fut un régal.

hotel-rouen-bar
hotel-rouen-spa
hotel-rouen-chambre

Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen

Pour un week end complet, je vous recommande le Domaine de Forges les Eaux. Avec son casino, ses trois restaurants, ses quatre hôtels, son golf 18 trous, son spa de 700 m2, sa salle de fitness et sa piscine vous serez très occupé. Les soins du visage Sothys ou Thémaé, les soins thérapeutiques ou les soins de beauté sont de grande qualité. En ce qui concerne la Table de Forges, le menu est à la hauteur avec en entrée, le carpaccio de noix de Saint-Jacques, vinaigrette à la mangue et aux agrumes, petite brunoise de tomate de concombre ; en plat, le filet de dorade sébaste cuit à l’unilatérale, beurre monté à l’huile d’olive et basilic, pomme de terre grenaille, tomate cerisettes rôties, pois gourmands ou bien le faux filet rôti entier et son jus, pomme de terre grenaille, tomate cerisettes rôties, pois gourmands ; en dessert, la trilogie des desserts. N’oublions pas que Forges fut au XVIIème une ville thermale très prisée par l’aristocratie et Versailles. Des personnages illustres comme le duc de Saint-Simon, Voltaire, Marivaux et Buffon y venaient régulièrement. Pour une balade bucolique et insolite, la ferme Une Fée dans l’Asinerie à Gaillefontaine est un dépaysement. Angélique Gauffre, jeune agricultrice,  élève ânes et ânesses pour la fabrication de cosmétiques dont les fameux savons au lait d’ânesse en saponification à froid qu’elle commercialise sur internet ou dans des boutiques alentour. Quant à son élevage de bufflonnes, elle prévoit de faire de la mozzarella…  made in Normandie bien sûr.

forge-les-eaux

Folie du Bois des Fontaines, Forges les Eaux

Comment s’y rendre :
Paris gare St Lazare jusqu’à Rouen 1 h 10 puis voiture

Renseignements :
Seine-Maritime-tourisme.com   ou tél : 02 35 12 10 10

Au fil de l’eau
691 rue Cauchoise 76400 Colleville

Hôtel de Bourgtheroulde
15 Place de la Pucelle
76000 Rouen
02 35 14 50 50
info@hotelsparouen.com